O'News

Bâtonnier : entre gestion, bienveillance et discipline

Premier degré de juridiction de la profession, le bâtonnier représente le monde juridique au niveau départemental, veille à ses intérêts et participe au bon fonctionnement de la justice en général. Tour à tour président, représentant, porte-parole, juge, arbitre, conseil… Le bâtonnier a de multiples casquettes.

Il y a en France 60 000 avocats. 35 000 à Paris, 25 000 en régions. 350 avocats sont inscrits au barreau d’Angers qui représente l’ensemble de la profession dans le Maine-et-Loire, en-dehors du barreau de Saumur qui compte 22 avocats. Le bâtonnier a un rôle important. Il représente ses pairs, les conseille, les informe, les assiste au besoin et se fait juge quand c’est nécessaire. Enfin, il assure la permanence et la gestion quotidienne de l’Ordre. « Je dirais que je suis avant tout un facilitateur » témoigne Philippe Héry, bâtonnier du barreau d’Angers jusqu’en décembre 2017. « Prenons, par exemple, la réforme autorisant le divorce par consentements mutuels. Depuis le 1er janvier 2017, les parties, assistées de leurs avocats respectifs, peuvent signer une convention, qui, homologuée par un notaire, formalise le divorce » expose Philippe Héry. « Dans ce cadre, avec les représentants de la chambre des Notaires, nous avons géré l’application pratique et locale de cette nouvelle loi et de ses décrets pour que le mode de communication au quotidien soit le plus fluide possible entre les deux professions. »

Le bâtonnier organise également un séminaire annuel pour le conseil de l’Ordre, une sorte de think tank : « Cette année, nous réfléchissons au jumelage de notre barreau avec celui d’une ville à l’étranger pour organiser des événements et des rencontres. Nous sommes en contact avec des barreaux italien, espagnol et même texan. L’intérêt est de voir différents types de fonctionnement, d’étudier de nouveaux modèles, d’échanger avec nos pairs étrangers et de développer un réseau » détaille encore Philippe Héry.

À suivre…

 

partager sur

Articles Similaires
O'News

Publication du nouveau montant de la franchise des impôts commerciaux

Thématique Fiscal

O'News

Bail commercial : une (nouvelle) faculté de résiliation triennale ?

Thématique Droit des affaires

O'News

Transmission de patrimoine : pacte Dutreil transmission : du nouveau en 2019

Thématique Patrimoine

O'News

Imposition des bénéfices : du nouveau en matière d’impôt sur les sociétés

Thématique Fiscal

S'abonner
à la newsletter