Business story

Chef d’entreprise cherche partenaires fiables

Un accompagnement au quotidien de son avocat, c’est ce que recherchent les dirigeants d’entreprise. Patrick Montfort raconte son expérience avec Oratio Avocats.

Patrick Montfort est arrivé en Loire-Atlantique en 2012 dans le cadre d’une reprise d’entreprise en LBO. Il a cherché avec beaucoup d’exigence ses partenaires juridique et comptable en vue de l’accompagner dans ses projets de développement, organique et externe. Il a trouvé dans le binôme Oratio-STREGO des hommes de confiance.

Ingénieur en génie industriel, Patrick Montfort est le directeur général de SPI (Société de peinture industrielle). Il a une grande expérience dans les fonctions opérationnelles et de management en France et à l’étranger. Lorsqu’il arrive en Loire-Atlantique en 2012 dans le cadre d’une reprise d’entreprise en LBO, il cherche un binôme avocat / expert-comptable « qui a l’habitude de fonctionner ensemble » pour accompagner l’entreprise au quotidien et dans ses projets de développement. Témoignage.

J’ai choisi de travailler avec Oratio Avocats et le cabinet d’experts-comptables STREGO pour quatre critères déterminants. Le premier est que les hommes s’entendent très bien et qu’ils ont confiance l’un en l’autre. Cela m’a rassuré. Deuxième chose qui a retenu mon attention, leur côté pédagogue. Leur discours est intelligible et accessible. Or, je pense que c’est un vecteur de collaborations efficaces. Le troisième critère est purement de l’ordre du ressenti. Je me sens en confiance avec eux. Ils ont une personnalité proche de la mienne, très posée et très pragmatique. Comme je le dis souvent « le savoir-faire est important et le savoir être encore plus », et avec eux, nous sommes sur la même longueur d’ondes. Quatrième point, quand j’ai consulté mon réseau, leur excellente réputation a conforté mon choix. Des contacts professionnels, qui avaient travaillé avec eux dans le cadre de deals, étaient absolument convaincus de leurs compétences et de leur efficacité.

Un service juridique externalisé au quotidien

Lorsque je suis arrivé à la tête de SPI en 2012, elle comptait 110 personnes. Mon projet était de la développer, de la faire monter en puissance. J’avais besoin de partenaires capables de m’accompagner dans la croissance organique de l’entreprise.
La SPI n’a pas de service juridique intégré ; nous avons un service comptable mais tous les aspects juridiques et d’expertise comptable sont externalisés auprès d’Oratio Avocats et de STREGO. Je profite au quotidien de leur double compétence, droit et comptabilité, ainsi que des spécialités en droit social, fiscal, commercial ou en contentieux en une seule adresse. C’est très confortable car notre collaboration est flexible, les compétences sont fiables et larges et les interlocuteurs identifiés.

Accompagner des projets de développement

Dès que j’ai un besoin spécifique comme la création d’une filiale ou le montage d’un partenariat, je les sollicite. De leurs côtés, ils sont très impliqués, très réactifs. Proches des dossiers, ils m’informent en temps réel des points sensibles. Proactifs, ils anticipent les actions et m’apportent des idées ou suggestions. Accessibles lorsqu’ils m’exposent deux ou trois options ainsi que les enjeux, opportunités et risques de chacune d’entre elles, je peux prendre mes décisions rapidement.
Je suis totalement en confiance avec Oratio Avocats et STREGO. Selon les dossiers, ils négocient, en mon nom, les deals en amont, ce qui me permet de réserver mon intervention pour les derniers points de blocage. Le fait qu’ils aient des personnalités proches de la mienne rassure les conseils et décideurs des parties adverses, c’est un point très favorable aux affaires.
Aujourd’hui l’entreprise compte 630 personnes, le chiffre d’affaires est passé de 8 à 40 millions d’euros en cinq ans et tous les points qualitatifs des deux cabinets se sont vérifiés. Je cherchais des professionnels pointus dotés de qualités humaines, j’ai trouvé de vrais partenaires.

 

partager sur

Articles Similaires
Oratio Avocats
Business story

« Plus d’espoir et plus de dynamique »

Rencontre avec Yves Gillet, président du groupe Keran, décryptages des réformes MACRON par un serial entrepreneur.


Interview de Yves Gillet

Business story

Oratio Avocats / STREGO : les précurseurs de l’interprofessionnalité

Cet article vous éclaire sur l’inteprofessionalité et ses enjeux dans le monde juridique.


Interview de Gilles Camphort

Business story

Chef d’entreprise cherche partenaires fiables

Un accompagnement au quotidien de son avocat, c’est ce que recherchent les dirigeants d’entreprise. Patrick Montfort raconte son expérience avec Oratio Avocats.


Interview de Patrick Montfort

Business story

Oratio Avocats / STREGO : les précurseurs de l’interprofessionnalité

Alors que l’interprofessionnalité occupe des débats sans fin au sein des professions juridiques et comptables depuis la loi Macron

S'abonner
à la newsletter